Le vignoble de Berrye :

Culture du vivant et ancestralité

L’art viticole est ancestral à Berrie, la vigne y est cultivée depuis plus de 800 ans sur un terroir d’exception à la roche mère emblématique des grands vins du Saumurois : le tuffeau. Ce sont aujourd’hui 13 hectares de vignes, en agriculture biologique, de Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon qui entourent la vieille Forteresse médiévale et permettent la réalisation de vins authentiques témoins du savoir faire et du terroir millénaire du domaine de Berrye.

Agriculture-biologique.svg (1)

Culture du vivant

Officiellement labellisé en agriculture biologique depuis 2024, le domaine de la Forteresse de Berrye est riche d’une grande biodiversité. Gilles, agronome et ingénieur agricole de métier, s’affaire à mettre le vivant comme priorité au sein du vignoble. Permaculture, agroforesterie, éco-pâturage et apiculture sont au cœur des démarches et des réflexions au domaine. 

À ce jour, le domaine compte un troupeau de huit moutons d’Ouessant, une dizaine de ruches et plus de 1500 arbres et arbustes plantés en agroforesterie (noyers, amandiers etc). De plus, le site et ses galeries troglodytes constituent un formidable habitat naturel pour la faune et la flore. On peut notamment apercevoir de nombreuses colonies de chauves-souris ayant élu domicile dans les souterrains ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux nichant entre les vieilles pierres de l’édifice.

Biodiversité !

Les cépages du domaine

Cépages de chenin

Le Chenin

Sur nos coteaux de tuffeau, le Chenin révèle toute sa noblesse ligérienne. Le calcaire tendre et crayeux draine l’eau en profondeur ; la vigne, légèrement contrariée, puise jus et nutriments au cœur de la roche. Résultat : une fraîcheur vive, des agrumes mûrs, parfois une pointe de coing et, surtout, cette trame saline et crayeuse qui signe les grands Chenins du tuffeau. En bouche, l’équilibre entre tension minérale et chair généreuse prolonge la finale et appelle la table.

Cépages de Cabernet franc

Le Cabernet franc

Le Cabernet Franc trouve ici un terrain de jeu idéal. La porosité du tuffeau emmagasine la chaleur diurne puis la restitue la nuit, favorisant une maturité phénolique complète sans excès alcoolique. Les baies développent des parfums de fruits rouges croquants relevés de notes poivrées et florales. Les tanins, polis par le calcaire, se montrent fins et veloutés ; ils soulignent la fraîcheur typique des cabernets saumurois tout en préservant une belle longueur.

Cépages de cabernet sauvignon

Le Cabernet sauvignon

Héritage de notre prédécesseur Jacques Pareuil, le Cabernet Sauvignon, plus méridional de nature, gagne en élégance sur nos sols de tuff. La roche, moins fertile, limite naturellement la vigueur ; les rendements sont faibles, la concentration élevée. Les petits grains, gorgés de lumière, livrent des arômes de cassis, de mûre et de graphite. Les tanins serrés se font plus racés, affinés par l’influence calcaire ; ils confèrent au vin une structure droite, mais jamais austère, grâce à la fraîcheur minérale caractéristique de notre terroir.

Nos vins

Voici les différents vins du domaine de la Forteresse de Berrye :

Appellation des vins de Saumur
Icone de la grappe de raisins du domaine

Rendez-nous visite :

nous vous donnons rendez-vous au domaine

Vous souhaitez visiter la Forteresse de Berrye, déguster les vins du domaine ou simplement nous poser une question ? Vous pouvez vous rendre à la Forteresse ou nous joindre directement :

2 rue du Château, 86120 Berrie

06 08 74 16 70

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h00 à 18h00